Rendre le logement abordable : les demandes du CESE
Au cours d’un débat lancé lors de sa session plénière de septembre, le Comité économique et social européen a fait part de ses inquiétudes face aux problèmes de logement, et réclamé un plan d’action pour le « logement abordable ». Toutes les institutions européennes (CESE, Commission, Parlement et Comité européen des régions) ont rappelé l’importance de la décence des logements, dont fait partie l’efficacité énergétique. Cette journée s’est articulée autour de quatre thèmes abordés :
- L’inscription dans le droit primaire de l’UE du droit fondamental au logement,
- La révision des règles concernant les aides d’État, notamment pour l’accès au logement social,
- Une coordination entre états membres pour trouver des solutions face à la pénurie de logements abordables, mais aussi durables,
- Et enfin l’élaboration de ce plan d’action, tourné exclusivement vers la lutte contre la crise du logement et notamment du sans-abrisme. Au programme, une meilleure coordination entre états pour réguler la location courte durée, en mettant l’accent sur la surveillance des abus en termes d’investissement spéculatif et évasion fiscale.
Par ailleurs, un sommet européen du logement devrait être organisé prochainement, selon le discours sur l’état de l’Union Européenne de cette année présidée par Madame von der Leyen.